MISE EN FORME DE LA LAME

En partant d'un barreau d'acier,deux techniques permettent de donner à la lame sa forme(contour) et son profil en creux(émouture) : l'enlèvement de métal et la forge :

L'ENLEVEMENT DE METAL

aussi appelé : procédé par abrasion , stock removal.
A partir d'un barreau d'acier laminé en usine à l'épaisseur d'une lame,du métal est enlevé par abrasion pour "découper"le profil de la lame,et en épaisseur pour l'amincir progressivement vers le tranchant(émouture).
Cette abrasion est principalement faite avec une ponceuse à bande abrasive : le back-stand en dégrossissant avec des bandes à gros grain et en finissant avec des bandes à grain fin(400,voire600).
Pour des courageux qui ne peuvent pas utiliser de back-stand(à cause de son prix),tout ce travail peut être fait avec des outils à main: scie à métaux, variété de limes,puis différents grains de papier de verre.
Dans les deux cas,la finition est achevée avec des papiers de verre très fins(1000,1200,1500)ou au disque à polir.

mise en forme sur la roue de contact du back-stand

LA FORGE

C'est la technique traditionnelle : la lame prend forme entre le marteau et l'enclume après avoir été chauffée au rouge ou orange dans le feu d'une forge(800° à 950°).Le coutelier-forgeron habile est capable d'atteindre pratiquement les cotes finales par ce martelage; il ne restera plus qu'à enlever un peu de métal seulement(avec la technique d'abrasion) pour aboutir à la lame finie.

QUELLE LAME CHOISIR?

Pour les puristes,la lame forgée perpétue les techniques anciennes,à plus"d'âme"...
Sur le plan de la coupe, le fait de compacter le métal par le martelage rend la lame meilleure et le tranchant plus compact et solide.
En pratique,si vous ne vous prenez pas pour RAMBO, un lame fabriquée par abrasion est tout aussi excellente pour un usage normal à condition que le traitement thermique soit parfait.


[retour à "naissance du couteau"][retour à la page d'accueil]